L’équipe de recherche

Chiara Piazzesi

Née en Italie, où j’ai complété mes études universitaires, j’ai vécu et travaillé en France, en Allemagne et au Brésil avant de déménager au Canada pour commencer ma carrière à l’Université du Québec à Montréal.

J’ai étudié en philosophie et en sociologie, et j’ai à mon actif un bon nombre de livres, articles, chapitres de livre et conférences à l’international.

Mes intérêts de recherche comprennent les relations intimes, les questions féministes, les questions de genre, les pratiques numériques et la sociabilité numérique.

Je crois beaucoup à la diffusion des savoirs au-delà des frontières de l’université, ce pourquoi je m’entretiens souvent avec les principaux médias francophones au Canada.

Vous me trouverez, ainsi que mon travail, sur ma page officielle à l’UQAM, sur Facebook, Twitter, Academia.edu, ResearchGate.

Dans mon temps de loisir j’aime être avec ma famille, lire des livres, mais aussi jouer de la guitare classique et faire du sport (je suis une entraineuse personnelle certifiée YMCA).

Martin Blais

Martin Blais, Ph. D. (sociologie) est professeur titulaire au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il s’intéresse à l’intimité, à la conjugalité ainsi qu’à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur les formes d’inclusion et d’exclusion sociales qui touchent les personnes LGBTQ+ et qui influencent leur inclusion sociale et leur bien-être.

Liens et publications

Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Hélène Belleau

Hélène Belleau est sociologue, professeure au Centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS, Hélène Belleau s’intéresse depuis plusieurs années aux relations conjugales, à l’usage social de l’argent et à l’encadrement légal des unions de fait. Elle est la directrice scientifique du Partenariat de recherche Familles en mouvance et a fondé l’Observatoire des réalités familiales du Québec. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le livre Amour et argent : Guide de survie en 60 questions avec Delphine Lobet, paru en 2017 aux éditions Remue-Ménage et Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique. Presses de l’Université du Québec, Québec, 2011.

Liens et publications

Partenariat Familles en Mouvance

Barbara Thériault

Barbara Thériault est une sociologue formée en Allemagne, professeure à l’Université de Montréal. Ses recherches combinent sociologie classique et thèmes contemporains. Au cœur de ses préoccupations se trouve le renouvellement de l’écriture sociologique. Avec Jules Pector-Lallemand et Alexandre Legault, elle a mis sur pied Siggi. Le magazine de sociologie.

Elle est aussi journaliste, traductrice, éditrice et coiffeuse.

Sophie Bergeron

Sophie Bergeron est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal, où elle détient une Chaire de recherche du Canada sur les relations intimes et le bien-être sexuel et dirige l’Équipe SCOUP – Sexualité et couples. Elle est également directrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Ses recherches examinent les facteurs de risques et les facteurs de protection psychosociaux qui sous-tendent le bien-être sexuel des individus et des couples. Elle est rédactrice en chef adjointe de la revue internationale Archives of Sexual Behavior et ancienne présidente de la Society for Sex Therapy and Research (SSTAR)

Noé Klein

Noé Klein est candidat au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, et coordonnateur du projet MACLIC. Son mémoire de maîtrise (2019) portait sur la formation des relations amicales et amoureuses entre Québécois·es et Français·es. Dans le cadre de sa thèse, il s’intéresse à l’influence des conceptions de l’intimité sur l’utilisation des technologies de rencontre. Il a également travaillé avec Chiara Piazzesi et Hélène Belleau sur la gestion quotidienne du linge dans les couples au Québec.

Félix Dusseau

Après quelques années d’étude en droit, Félix est finalement revenu à la sociologie qu’il avait étudiée au secondaire, avant d’obtenir son baccalauréat et sa maîtrise dans ce domaine à l’Université de Bordeaux (France). Actuellement doctorant en sociologie à l’UQAM, sa thèse porte sur le pluripartenariat et les formes actuelles de conjugalités et de sexualités plurielles.

Félix travaille également sur les bisexualités – à propos desquelles il écrit actuellement un livre –, réalise (Re)Chercher, un podcast de vulgarisation scientifique sur la recherche étudiante et est directeur aux publications scientifiques pour l’organisme communautaire Les 3 sex*. Il s’intéresse particulièrement aux diverses formes sexuelles et amoureuses en particulier dans une optique relationnelle, de construction de soi et amicale.

Jules Pector-Lallemand

Jules Pector-Lallemand est doctorant en sociologie. Il a publié Pourboire : une sociologie de la restauration (Les éditions XYZ, 2022) et a co-fondé Siggi, le magazine de sociologie. Il se penche sur les phénomènes apparemment anodins de la vie ordinaire et privilégie le feuilleton, un genre d’écriture à la croisée des chemins entre la littérature, le reportage et la sociologie.